• La loi sur la prévention de la délinquance, initiée par le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy, est actuellement en discussion au Parlement.


    Elle porte sur trois piliers :
    - le renforcement des pouvoirs donnés au maire dans la lutte contre la délinquance


    - la modification de l'ordonnance de 1945 relative à l'enfance délinquante


    - création ou aggravation de nouvelles sanctions


    Il faut tout d'abord regretter que ce texte n'aborde la prévention que dans son titre. Son contenu reflète la politique répressive qui a dominé la droite depuis son accession au pouvoir en 2002.


    Ce texte apporte de la confusion :


    - la confusion des pouvoirs : le maire est un élu, appartenant au pouvoir politique. En vertu du principe de séparation des pouvoirs, il ne peut être juge. Le texte prévoit pourtant la faculté de suppression des allocations familiales, un droit d'information dans les fichiers scolaires, sociaux et sanitaires, énoncer l'hospitalisation d'office.


    - la confusion des genres : la politique préventive n'est que répressive en instaurant le maire comme un "sheriff" élu et choisissant de mettre en oeuvre des sanctions


    - le défaussement de l'Etat : en matière de police et de justice, l'Etat ne peut être substitué dans son action par les collectivités territoriales. Sans compter le transfert des moyens nécessaires à l'application de ces règles.


    Ce que les socialistes proposent :


    - une police de proximité : un lien entre les citoyens et l'Etat. Loin d'être le "policier copain", ou pour "faire voir du bleu", la police de proximité permet une meilleure connaissance du terrain et des problèmes de quartier ; ce qui induit une meilleure prévention des risques et une sanction plus juste des infractions commises


    - présence d'adultes dans les établissements scolaires : instituteurs, adjoints pédagogiques, assistants d'éducation, etc.


    - une meilleure mobilisation de tous les acteurs : des services de l'Etat (Ecole, police et justice) des services décentralisés (collectivités, centres sociaux) des associations (éducation populaire, de quartier) bien financés pour mieux régler les problèmes posés


    http://www.mjs29.org - http://www.preparonslechangement.net - http://www.mjsfrance.org


    votre commentaire
  • En 2007, tu auras l'occasion de te prononcer 4 fois par les urnes :



    • les deux tours de l'élection présidentielle

    • les deux tours des élections législatives (élection des députés siégeant à l'Assemblée Nationale)

    Pour cela, il faut que tu t'inscrives avant le samedi 30 décembre 2006 sur les listes électorales. Le plus simple est de t'inscrire à la mairie de la commune où tu vis.


    Il est important que tu puisses t'exprimer grâce au vote. Alors, inscris-toi sur les listes !


    votre commentaire
  • Hier, Ségolène Royal a été officiellement investie candidate du Parti socialiste à l'élection présidentielle, suite à sa désignation par les militants.


    Aujourd'hui donc, s'ouvre la vraie campagne vers la victoire en 2007.


    Promotion de nos idées, de nos propositions, de notre projet ; campagne contre le bilan de la droite et contre les dangers de l'extrême-droite ; campagne de terrain avec les militants socialistes et les jeunes socialistes...


    Voici l'esprit qui m'anime aujourd'hui. Et par la même, l'esprit de la refonte de ce blog.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique