• Refusons la loi sur la prévention de la délinquance de Sarkozy

    La loi sur la prévention de la délinquance, initiée par le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy, est actuellement en discussion au Parlement.


    Elle porte sur trois piliers :
    - le renforcement des pouvoirs donnés au maire dans la lutte contre la délinquance


    - la modification de l'ordonnance de 1945 relative à l'enfance délinquante


    - création ou aggravation de nouvelles sanctions


    Il faut tout d'abord regretter que ce texte n'aborde la prévention que dans son titre. Son contenu reflète la politique répressive qui a dominé la droite depuis son accession au pouvoir en 2002.


    Ce texte apporte de la confusion :


    - la confusion des pouvoirs : le maire est un élu, appartenant au pouvoir politique. En vertu du principe de séparation des pouvoirs, il ne peut être juge. Le texte prévoit pourtant la faculté de suppression des allocations familiales, un droit d'information dans les fichiers scolaires, sociaux et sanitaires, énoncer l'hospitalisation d'office.


    - la confusion des genres : la politique préventive n'est que répressive en instaurant le maire comme un "sheriff" élu et choisissant de mettre en oeuvre des sanctions


    - le défaussement de l'Etat : en matière de police et de justice, l'Etat ne peut être substitué dans son action par les collectivités territoriales. Sans compter le transfert des moyens nécessaires à l'application de ces règles.


    Ce que les socialistes proposent :


    - une police de proximité : un lien entre les citoyens et l'Etat. Loin d'être le "policier copain", ou pour "faire voir du bleu", la police de proximité permet une meilleure connaissance du terrain et des problèmes de quartier ; ce qui induit une meilleure prévention des risques et une sanction plus juste des infractions commises


    - présence d'adultes dans les établissements scolaires : instituteurs, adjoints pédagogiques, assistants d'éducation, etc.


    - une meilleure mobilisation de tous les acteurs : des services de l'Etat (Ecole, police et justice) des services décentralisés (collectivités, centres sociaux) des associations (éducation populaire, de quartier) bien financés pour mieux régler les problèmes posés


    http://www.mjs29.org - http://www.preparonslechangement.net - http://www.mjsfrance.org


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :